Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dégradation de la santé périnatale en France : une offre de soin "très médiocre" selon la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/05/2024 à 14:43

Une infirmière place un nouveau-né dans une couveuse après des examens au service de maternité de l'hôpital d'Ajaccio(Corse) le 18 janvier 2024.  ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Une infirmière place un nouveau-né dans une couveuse après des examens au service de maternité de l'hôpital d'Ajaccio(Corse) le 18 janvier 2024. ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Dans un rapport publié lundi 6 mai, les les sages de la rue Cambon préconisentl'amélioration de la qualité et de la sécurité de l'offre de soins tout en se penchant sur une approche personnalisée des petites maternités.

"Alors que les moyens consacrés à la politique de périnatalité sont toujours plus importants (9,3 milliards d’euros en 2021, en hausse de 9% par rapport à 2016) et que la natalité recule (-5,6% sur même la période)", la Cour des comptes s'interrogent sur "l’efficience des moyens alloués".

Leur constat est sans appel: "les principaux indicateurs de la santé périnatale –mortinatalité, mortalité néonatale et mortalité maternelle– mettent en évidence une performance très médiocre de la France par rapport aux autres pays européens".

Le rapport pointe des " risques périnataux importants ", parfois plus fréquents (obésité, grossesses tardives, etc), et " de fortes inégalités sociales et territoriales " touchant notamment les mères nées à l'étranger et les Outremers, mais aussi un " système de suivi épidémiologique lacunaire ".

Globalement, "la situation présente ne répond pas aux exigences de sécurité optimale ni d’efficience dans l’organisation de l’offre de soins", selon la Cour.

Privillégier la sécurité des soins

Le rapport invoque notamment une réglementation de l'organisation et des conditions techniques de fonctionnement des maternités "inchangée depuis vingt-cinq ans", n'apparaissant "adaptée ni à l'évolution des prises en charge ni à la restructuration de l'offre de soins".

La juridiction relève qu’une vingtaine de maternités dérogent toujours au seuil minimal de 300 accouchements annuels. Et "les difficultés croissantes des maternités assurant moins de 1.000 accouchements annuels pour attirer et conserver des personnels qualifiés plaident pour une analyse au cas par cas des conditions d’exercice de leurs missions", selon le rapport.

"Dans l'arbitrage entre l'accessibilité et la sécurité, nous prônons d'aller vers la sécurité", a résumé le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici lors d'une conférence de presse, affirmant qu'"un consensus médical et scientifique se dégage en faveur de structures plus importantes et sécurisées".

2 commentaires

  • 06 mai 16:12

    Et le vieillissement des mères en est peut-être aussi une des causes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ROBERTET : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • LECTRA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • VICAT : L'indécision domine
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

Pages les plus populaires